13 / 11 / 2020

LES 13 COMMANDEMENTS CAPITAUX DU BLOC

Voici nos humbles pastiches en hommage aux « Vertical-girls », sages « pin-up » qui ont fleuri les magazines d’escalade des années 80 et 90, avec toute notre affection. 

Et une spéciale dédicace aux grimpeuses, toutes les grimpeuses, qui sans faillir tiennent du 4 jusqu’au 9b les prises comme les garçons, avec souvent une certaine légèreté en plus… un bel esprit du jeu, ludique, le concours de l’hormone stéroïde la plus longue en moins… 

Générique : Spiderwoman à la leçon de gestes. Maître Yoda, Chevalier ès Jedï, et Peter Parker, anonyme super-héros, pour la mise en musique des conseils. Féfé au captage visuel de la geste (1).

1er COMMANDEMENT « LE “A VUE“ ». Le “à vue“ (2) tu respecteras. Point tu ne tricheras, planté au sommet d’un escabeau à tâter de la prise ! Et des araignées dans les trous, point peur tu n’auras !

2ème COMMANDEMENT « LE CHAOS ». Les chaos tu chercheras, et le chaos dans les cotations tu sèmeras ! Ton ennemi, le poids sera ; le froid ton allié pour les prises coller ; et la ligne tu garderas pour monter au front de tes combats, le rapport poids/puissance ton allié alors sera !

3ème COMMANDEMENT « LA CHUTE ». La chute tu maîtriseras. Chuter tu apprendras, comme le piquet du pélican le soir au-dessus des jonques ! Sur l’atterro tu te concentreras quand même !

4ème COMMANDEMENT « LA CONCENTRATION ». La concentration tu puiseras en toi pendant que tes chaussons tu astiqueras et que la gomme brillera ! Et n’aie pas honte de cracher sur la semelle cocida (3).

5ÈME COMMANDEMENT « L’ENGAGEMENT ». Point peur de la hauteur tu n’auras ! La “viande“ tu engageras, ton esprit le vide oubliera ! Dans l’espace tu te fondras, mais le 3ème commandement en tête toujours tu auras.

6ème COMMANDEMENT « LE GAINAGE ». Tes abdos travailler tu feras, les gainages ton corps verrouillera pour la gravité contrecarrer, la Force ton allié sera et dans la douleur l’acide lactique tu vaincras.

7ème COMMANDEMENT « LE GESTE ». Le geste parfait tu chercheras sans gesticulations excessives, ni dandinements lascifs, ou tortillements vulgaires. Le rocher jeu restera.

8ème COMMANDEMENT « LE JETÉ ». Le jeté tu lanceras et lanceras et lanceras jusqu’à ce que la prise tu tiennes ! Ou les commandements 3 et 5 il te faudra rapidement te rappeler.

9ème COMMANDEMENT « LA MATIÈRE ». Tous les supports tu exploiteras, tu useras : la nuit, le jour, de béton ou de grès, comme autant de vierges pages minérales sur lesquelles griffonner tes gestes fluides !

10ème COMMANDEMENT « LA PARADE ». Parer tu te feras pour la chute éviter, et tes os ne pas casser ! Ton pareur comme ton ombre te suivra et ses mains ton parachute délicat seront.

11ème COMMANDEMENT « LA QUÊTE ». Ton crash-pad (4) sur le dos, le bloc parfait sur le long sentier de la félicité tu chercheras ! Et le trouver moins comptera que de l’avoir cherché.

12ème COMMANDEMENT « LE REGARD ». Ton regard affûté l’infiniment petit scrutera pour, tel une arapède au rocher, t’agripper ! Et l’infiniment grand alors tu atteindras !

13ème COMMANDEMENT « LA SOUPLESSE ». La souplesse il te faudra ton corps apprendre à maîtriser pour faire Un avec le rocher, et plusieurs tu feras avec les copains et les copines, sur la pierre comme à la bière que partager tu devras !

13ème COMMANDEMENT BIS « A VUE ». Le répéter on te dit : le “à vue“ tu respecteras… Et les talons aiguilles rouge à la maison tu laisseras ! Pour les crochetages à rien ils ne sauront te servir.

14ème COMMANDEMENT “ExtraBall“. Quand enfin le geste tu maîtriseras, la falaise à toi s’ouvrira, les longueurs de cordes tu enchaîneras, le vide ton compagnon intime sera, le masque tu tomberas… et ces putains de talons aiguilles définitivement au placard tu laisseras ! André (5) par oublier tu finiras, et Libre… Toi tu seras…

Remerciements : Mademoiselle O. pour la grimpe et l’Automne Indien pour le décor… et Peter Parker pour nous avoir gentiment prêté son masque de Spiderman, nous confiant son identité secrète que nous avons jurée de ne pas trahir, nous savons que « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Glossaire : (1) La geste est un ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les hauts faits de personnages historiques ou légendaires (du latin gesta : exploit). (2) “À vue“ : enchaînement d’une voie au premier essai, sans informations, ni reconnaissances préalables. (3) Semelle très adhérente apparue chez Boréal dans les années 80, qui révolutionna le chausson d’escalade. (4) Épais tapis pour amortir les chutes. (5) Célèbre et très ancienne chaîne de magasins de chaussures.

Vers le haut

Haut